Brèves, XYZ, Rue Saint-Ambroise, Dissonances, WIP, N/Z, La femelle du requin, Harfang, Margelles, Sens-dessous, La moitié du fourbi, L’allume-feu, Papier machine, Point de chute, Graminées, Caractère, Daïmon, Remue Méninge, Vinaigrette, Revue des citoyens des lettres, Artichaut, La Coudée, Revu, Ici Bazar
Brèves
Revue de nouvelles depuis 1981.
Numéros anthologie de la nouvelle française (principalement) ou numéros thématiques sur un pays ou un auteur.
Créée et animée par Martine et Daniel Delort.
Brèves a publié un très grand nombres d’auteurs français, et parmi eux des gens que nous aimons particulièrement : Pascal Garnier, Georges-Olivier Châteaureynaud, Hubert Haddad, Éric Holder, Jean-Claude Pirotte, Annie Saumont, Philippe Claudel, Pierre Autin-Grenier, Isabelle Minière (invitée de notre n°1), Frédérique Martin, Sophie Alainguillaume, Eve Roland (publiée dans notre hors-série Pandémie), Myriam Linguanotto.
XYZ La revue de la nouvelle
Revue de nouvelles fondée en 1985 par Gaëtan Lévesque et Maurice Soudeyns.
Trimestrielle, La revue de la nouvelle se consacre exclusivement au genre de la nouvelle. Des auteurs prestigieux côtoient des auteurs en émergence. A travers de fréquents numéros thématiques, elle explore tous les lieux possibles et mouvants de l’imaginaire. Son collectif de rédaction est composé de 17 nouvellistes ou acteurs du milieu de la nouvelle.
Rue Saint Ambroise
Revue de nouvelles (uniquement) créée en 1999 par Bernardo Toro.
Rue Saint-Ambroise édite également des recueils consacrés à des thèmes (des migrants à Paris) ou des retraductions de grande qualité de grand(e)s auteurs (Katerine Mansfield, Virginia Woolf).
Dès notre n°1, nous avons reçu des textes d’auteurs publiés dans Rue Saint-Ambroise : Thomas Pietrois-Chabassier, Brice Gautier.
Dissonances
Revue de création et critique littéraires.
Revue thématique ouverte à tous textes courts avec un artiste graphique invité. A bien choisi son nom. Les soumissions sont anonymisées à leur réception.
WIP
Revue de création littéraire émanation du Work In Progress au Pitch me, tous les deux lundis, à Paris 20ième.
WIP publie 2 fois par an une sélection d’une vingtaine de textes parmi les 4 textes présentés tous les deux lundis par leurs auteurs sur la scène du restaurant Le Pitch me, d’inspiration africaine, rue de Surmelin, à Paris.
Emmanuelle Favier y a présenté son beau premier roman Le courage qu’il faut aux rivières. Karim Miské, l’un des créateurs/animateurs avec Sonia Rolley du Pitch me et de WIP, son roman noir Arab Jazz. Et tant d’autres.
N/Z
Revue expérimentale qui s’intéresse à l’écriture comme processus de travail, en amont de sa formalisation définitive, et sous toutes ses formes, de la poésie aux arts plastiques.
La femelle du requin
Revue de littérature créée en 1995.
Dans chaque numéro, deux dossiers sur des écrivains contemporains (Russell Banks, Richard Morgiève, Jacques Abeille, Richard Powers, Éric Vuillard) avec interviews ainsi que 3 ou 4 nouvelles courtes d’auteurs non encore confirmés.
Harfang
Revue littéraire, de nouvelles essentiellement, créée par Joël Glaziou en 1992. Publie des auteurs confirmés et de nouveaux auteurs.
Anime également le dernier concours existant de recueils de nouvelles non publiés (Angers, biannuel).
Margelles
Revue numérique et papier initiée et supportée par Bruno Guattari Éditeur. Elle publie des textes de nature poétique ou littéraire, quels qu’en soient le style ou le genre, et présente des cahiers de photographie ou de peinture.
Créée en 2020. Trimestrielle.
Sens-dessous
Cette revue a pour ambition de faire émerger – à travers des réflexions théoriques, mais aussi des points de vue singuliers, entretiens ou témoignages à propos de l’actualité – le « dessous ».
Créée en 2006. Semestrielle.
Point de chute
La revue de création littéraire Point de chute est née l’automne 2019 d’un désir commun d’écriture de jeunes poètes. Elle entend offrir un abri, une cabane, à celles et ceux qui veulent partager leurs textes poétiques (au sens large).
Pourtant publie certains poètes de Point de chute : Stéphane Lambion (n°1), Victor Malzac (n°2).
Papier machine
Revue de création tendance poétique, explorant le langage, accueillant de « la sociologue au journaliste, en passant par l’artiste conceptuelle et l’architecte » créée en 2014.
2 numéros par an
Graminées
Revue semestrielle illustrée de nouvelles étrangères
Créée en 2019
Caractère
Revue semestrielle de création littéraire gérée par les étudiant.es en lettres de l’Université du Québec à Rimouski
Créée en 1992
Daïmon
Revue de singularités littéraire créée et animée par Raluca Belandry. Chaque numéro est consacré à un jeune écrivain qui a déjà un univers.
Créée en 2019. Son premier numéro a été consacré à un ami, Thomas Pourchayre.
Remue Méninge
Revue poétique et d’arts graphiques. Parution quadrimestrielle. 44 pages
Créée en 2014.
Vinaigrette
Revue moléculaire de photo poésie. Un auteur par numéro, poète et photographe en alternance, c’est-à-dire un A4 plié suivi au numéro suivant d’un tirage photographique sur papier Fine Art.
Créée en 2020.
Revue des citoyens des lettres
Revue très internationale de promotion des écrivains non publiés créée en 2017 par Timba Bema.
4 numéros par an en ligne.
Extrait :
Tu leur diras
Nika Kangah, Naufrage et bouée de sauvetage
Tu leur diras de ne point s’en aller
Sans leurs vieux vêtements
L’hiver en fait trop sa moue
La Coudée
Revue littéraire illustrée dont l’ambition est selon l’édito de son n°3 de « réunir les avantages de la peinture, de la littérature et du papier peint », selon les directives de Léon-Paul Fargues.
Revu
Créée en 2016. La ligne éditoriale de REVU, revue de poésie snob et élitiste repose sur l’idée de trouver une congruence et des articulations entre action (rendre vivante la poésie et la diffuser) et pensée pour inviter à la réflexion sur les courants poétiques, mettre en perspective les savoirs et en lumière la diversité des projets artistiques et enfin placer humour et engagement au centre de la revue, comme pôles en tension.
Ici Bazar
Revue de reportages sur le monde du travail quand il est épanouissant, au gré. Créée en 2017 par Cécile Gavlak et Alexis Voelin et née de leurs voyages en Combi sur les routes européennes et surtout de leurs rencontres.
2 réponses sur « Revues de création »
Merci pour toutes ces présentations qui me font découvrir encore d’autres choses, d’autres univers. Mais pourquoi avoir oublié la revue America que vous avez pourtant photographié. Il y a aussi des choses à dire sur le concept de revue éphémère.
Contente de connaître votre site !
Merci de votres message, Anne. Franchement, croyez-vous que America, lancée par Busnel et Fottorino, qui occupent des positions dominantes dans le monde médiatique, ait besoin d’être présentée et promue ? Il vaut mieux consacrer notre temps à des revues avec moins de moyens; Elle est sur la photo car nous avons regardé beaucoup de revues, dont celle-ci réalisée par une grosse équipe professionnelle alors que les autres sur cette même photo sont réalisées (littéralement) par un noyau d’une ou deux trois personnes, entourées d’appuis. Gilles