Biographie Virginie Moiré, née en 1965, se nourrit de villes et de campagnes, parcourues toutes de préférence à pied. Lectrice jamais rassasiée, elle fait là, dans Pourtant, ses premiers pas dans l’écriture. Bibliographie « Comme j’avais aimé cette ville ! », Pourtant, n°1, est la première publication de Virginie Moiré En ligne Temps gris marais de la Burbanche,…
Catégorie : / Numéro hors-série « Pandémie, vies humaines »
par Laura Sanchez . Ces derniers mois, comme la grande majorité des êtres humains, j’ai regagné mon cocon en attendant que passe la tempête. Durant l’attente, il semble qu’un glissement vers l’état larvaire se soit opéré — jusqu’à ce que nos gouvernements nous autorisent à en sortir — et cette éclosion progressive m’a conduite à…
. par Stephan Ferry . Louis avait abusé des sucettes à chimères. Cela lui arrivait souvent. Ces derniers temps davantage encore que par le passé. De sa vie il ne s’était senti si désœuvré et cette oisiveté forcée lui pesait au-delà du supportable. Désespérément seul, coincé entre les quatre murs lépreux de son douze mètres…
. par Christine Laurent-Vianaud cadre de santé formatrice . 15 mars. Le temps s’arrête, plus de cours de piano, plus de tatami, plus de contact. Et bien sûr les maisons de retraite, hauts lieux à risques, ferment leurs portes. Les visites sont interdites. Cela me fait hurler de colère et des sanglots m’envahissent, insurmontables. Quels maux…
. par Philippe Philibert . Il m’a fallu bien du temps pour m’habituer à ma condition. Cet état a constitué pour moi une déception… Je n’avais pas prévu d’être fantôme au jour de ma mort… À vrai dire, je n’avais rien prévu. Je me dis parfois que c’est un bon tour joué à l’archiviste que…
par Borderlines.cie . LuiCe soir, je vous trouve par le fait digital d’algorithmes dont le secret m’échappe. Elle Je m’ennuie aussi. Ennuyons-nous ensemble.Comparons nos nuances de gris.Vous vivez où ? . Clermont-Ferrand. . . Je comprends mieux.Cette ville en grisaille,Où les nuances sont visibles. Déjà une certitude ! C’est fou ça ! J’aime avoir des…
. par Lionel Laboudigue . la nuit aura duré deux moisles volets s’ouvrent sur la ville les façades s’éclairent les rues s’étirent doucementpremiers pas fébriles de liberté retrouvéepremières silhouettesle décor n’a pas changé et pourtant rien n’est pareilune étrange inquiétude me saisit le monde est devenu monochrome privé des couleurs rassurantes de l’émotionle virus a…
. par Thomas Pietrois-Chabassier . Dans la boîte qu’ils avaient inventée, ils passaient H Friend de Black Devil Disco Club, et ils dansaient, aussi naturellement que s’ils avaient composé la chanson eux-mêmes, et ils dansaient comme ça, sans même se souvenir du nom de ce qui passait pour cette nuit, tous les deux, marchant sur…
par Florence White . Entre frissonnement et ébullition, flottement et agitation,tremblement et vibration, la mise au point est difficile. . 18 juin Après #5 11 juin Après #4 5 juin Après #3 30 mai Après #2 22 mai Après #1 . Dans cette série Ce monde est flou, la photographe Florence White poursuit son travail…
par Yannick Duc . Photo Yannick Duc « On ne peut pas séparer la pandémie de notre condition écologique, de l’atteinte à la biodiversité… » Acheter ce numéro en LIVRE PAPIER Iinformations & souscription Pandémie 2020, vies humainesrevue en ligne par nos auteurs, photographes et nos invités Accueil Édito Sortir en LIVRE PAPIER 2/ LE…
par Sarcignan – Reconfinement… redéconfinement… déreconfinement…Nous reprenons la publication du journal de Sarcignan.Il a tenu ici un premier journal du 16 mars au 11 mai, durant le 1er confinement : Foyer de contagion. – Mardi 15 décembre, Lettre aux acteurs de la culture NDLR de Pourtant : Les musées, les théâtres, les cinémas devaient réouvrir aujourd’hui…
Nous désirons “sortir” le hors-série « Pandémie, vies humaines » sous forme d’un livre papier. Le livre comportera environ 200 pages format 17 x 22 dont 40 à 50 de photographies sur papier 120g FSC (forêts durables). Cette souscription permet de couvrir la réalisation de sa maquette et les premières impressions. Les conditions durant la souscription :…
. par Virginie Moiré . « Tu ne vas pas rester ici toute seule ! C’est suicidaire ! — Je ne serai pas seule, on est encore quelques centaines à rester. Et il faut un minimum de personnes pour faire marcher la boutique, je te signale… — Tu parles d’une compagnie … Des nonagénaires, des malades incurables !…
[1] Je décore de nourriture mon espace : j’empile des boîtes de thé colorées en guise de table de chevet ; près de l’évier, des tablettes de chocolat avec des photos de montagnes transforment l’eau jaunâtre du robinet en eau fraîche de source. Sur l’étagère, des paquets de pâtes rangés par temps de cuisson remplacent…
. par Marie-France Lesage . Cosimo, tu as vingt mois et quand tu en auras soixante comme moi, tu ne te souviendras plus du scénario de science-fiction dans lequel nous venons d’entrer. À cet âge, tu auras la nostalgie de tes racines et certainement l’envie de me lire. . Vendredi 13 mars 2020 Le coup…
. par Christina Mirjol . Fabulettes / 1, / 2, /3, /4 . Fabulette / 4 . Leur fenêtre sur rue était toute grande ouverte et je voyais leur table, leur jolie table carrée, et donc comme j’étais là, à passer par hasard, devant cette jolie table, je me suis arrêté. Bonsoir. Bonsoir madame. Je…
. par Christine Laurent-Vianaud cadre de santé formatrice . Sensations et informations m’arrivent de toutes parts des professionnels de santé que je côtoie. Cette semaine, je me sens très extérieure, puisque mise en congés forcés alors que c’est le feu dans beaucoup d’hôpitaux. Une de mes collègues-amie a contracté le virus en service, une autre…
. par Thomas Pietrois-Chabassier . Trouvez-moi, s’il vous plaît quelque chose, pas grand-chose, quelque chose qui ressemble à la foule, encore, des gens que je ne connais pas déjà, que j’aimerai beaucoup, très vite, très peu, que j’oublierai demain, et trouvez-moi des nuits, sans méfiance ni contrôle, trouvez-moi un vieux bar un peu crade où…
. par Souhila Omar . La ville ne rugit plus… La ville n’est plus la même depuis le confinement. Lorsque je sors, c’est un réveil étrange, j’ai l’impression d’avoir emménagé dans une autre ville, un autre monde, une autre planète. Je marche, ma canne blanche à la main et un sentiment d’effroi me saisit. J’essaie…
par Sophie Bernier . Nous publions ici à mesure que Sophie Bernier les écrit ses 7 péchés du confinement. . Boisbriand, au Québec, 10 mai 2020 La luxure Je me crache dans les mains. J’empoigne son sexe pour le finir dans ma bouche. Je sais qu’il aime ça quand je crache dessus parce qu’ils aiment…
Pandémie 2020, vies humainesRevue Pourtant Édito À la survenue de cette pandémie, nous travaillions depuis septembre 2019 à la création du n°1 de Pourtant, revue littéraire et photographique, volontairement en “papier” pour s’échanger, se feuilleter, se dire et s’exposer lors de rencontres festives et d’événements, partout dans le pays, sur une place de village, en…
Les hommes à leurs fenêtres – Les hommes à leurs fenêtres regardent au loin la merde prés aux herbes follesprivés de cabotage les marins dans leur têtescrutent et scrutent encorele ciel quand les étoiles leur montrent le chemin— toujours là, les étoilesmais où est le chemin ?L’horizon est bancal depuis quelque temps. Les hommes à leurs…
Nous sommes confinés et inquiets. Pendant ce temps, ici, le printemps est insolent et la nature exulte.par Florence White . 8 mai Pourtant les fleurs #9 5 mai Pourtant les fleurs #8 2 mai Pourtant les fleurs #7 29 avril Pourtant les fleurs #6 26 avril Pourtant les fleurs #5 23 avril Pourtant les fleurs…
Chère Isabelle, Merci pour ton message « Pourtant ». Côté Brésil, comme tu le sais, le meilleur moyen de communiquer est la musique. Un poète de chez nous, Caetano Veloso, a dit « si tu as une idée incroyable, il vaut mieux faire une chanson… » Alors, au milieu de la folie présidentielle que nous…
par Eddie Clark et Tiina Heiskanen Craigleith from North Berwick, Scotland [Eddie Clark] 56° nord Home Life APRIL 2019 Now children, children, what’s going on?Just look outside: there’s lovely sun.But you’re here lounging in the house.So many reasons to go out:The sunshine and the fresh air weGet daily, living by the sea.You’re lucky, in this…