Manifeste

L’Ă©criture et la photographie, l’humain

Pourtant, revue de création et de rencontre littéraire et photographique, écaille les coquilles de nos existences :

« la naissance, la grossesse, la souffrance, le meurtre, le couple, la mort, la rĂ©volte et peut-ĂȘtre le baiser »


Picasso

Humain — Nous croyons que l’écriture, de fiction et poĂ©tique, le travail photographique, employĂ©s en croisant sensibilitĂ© personnelle et travail artistique sont des outils d’exploration en eau profonde de l’humain.

Ce travail d’écriture et de recherche est le projet de Pourtant. Avec le plaisir de bonnes histoires, le vent des poĂšmes, le grain et le piquĂ© de l’argentique, la labilitĂ© du numĂ©rique. Chaque numĂ©ro explore un rayon de notre commun « dans quel Ă©tat gĂšre Â».

Ouverte — Nous sommes une revue ouverte. Chaque numĂ©ro rassemble textes et photographies de vous, auteurs, photographes, sur appel public Ă  textes et photographie et sur invitation directe.

Papier et numĂ©rique — Nous sommes une revue papier, avec le numĂ©rique. Le papier pour prendre la distance de la rĂ©flexion hors ligne, pour Ă©changer pendant des Ă©vĂ©nements, pour la qualitĂ© du papier, de la typo, des photos. Le numĂ©rique pour Ă©changer en ligne, crĂ©er en direct des hors-sĂ©rie comme « PandĂ©mie », imprimer seulement Ă  la demande.

Festive et nomade, paressant* en papier deux fois par an, Pourtant s’exprime dans des Ă©vĂ©nements chaleureux en “live”, partout, places de village, librairies, galeries, lieux culturels en mĂ©tropoles. Expos, performances, mises en scĂšne, en voix, autour de ses auteurs, lecteurs et non lecteurs.

Et par abonnement dĂšs maintenant, vente Ă  l’étal en librairies amies ou vol Ă  l’étalage.

* Paressant et paraissant, Ă©videmment.

Flash mob – (c) Phil Anker

Ce que la vie signifie pour moi

L’un des inspirateurs de Pourtant est la collection Ce que la vie signifie pour moi aux Éditions du sonneur, ouverte par le texte Ă©ponyme de Jack London Ă©crit Ă  la fin de sa vie, oĂč il jette sur celle-ci un regard trĂšs actuel. Serge Portelli livre ses doutes de juge d’instruction, Franz Bartelt Ă©voque sa mĂšre en EHPAD, Gianmaria Testa dans De ce cĂŽtĂ©-ci de la mer ses rencontres avec les ĂȘtres Ă  l’origine d’une douzaine de ses chansons, parmi eux son ami Jean-Claude Izzo, auteur de poĂ©sie et de polar, notamment sa trilogie marseillaise autour du flic Fabio Montale ouverte par Total KhĂ©ops.

Die Poesie ist das echt absolut Reelle. La poésie est le réel absolu.

Novalis

Novalis pourrait-il écrire Total Khéops en 2020 ? Nous aurions aimé les accueillir.

Le titre « pourtant » indique sa prĂ©dilection pour le double jeu Ă  l’Ɠuvre en chaque humain.

Il faut pourtant que la critique se mĂȘle toujours Ă  l’éloge, le serpent aux fleurs, l’épine aux roses et la vĂ©role au cul.

Flaubert
Left and right – (c) Phil Anker

Comité de lecture, comité photographique et revue

Le comité de lecture de Pourtant est composé de 8 à 10 membres et son comité photographique de 4 à 5 membres, évoluant au fil de ses numéros. Liste des 2 comités.

Pourtant est une aventure amicale commencĂ©e par une grosse dispute entre deux amis qui aiment les mots et les images. Ils sont devenus quatre pour crĂ©er l’association porteuse du projet, rejoints maintenant par d’autres, lecteurs, auteurs, photographes.

La revue comporte 148 pages. Sa maquette vive et charnue comme un abricot, basĂ©e sur la proposition d’un photographe autour du thĂšme retenu, cherche l’oreille, la main et la bouche du lecteur.

J’ai vĂ©cu comme une ombre et pourtant j’ai su chanter le soleil.

Éluard