Il nây a pas dâextrait, car cette publication est protĂ©gĂ©e.
par Laura Sanchez . Ces derniers mois, comme la grande majoritĂ© des ĂȘtres humains, j’ai regagnĂ© mon cocon en attendant que passe la tempĂȘte. Durant l’attente, il semble qu’un glissement vers l’Ă©tat larvaire se soit opĂ©rĂ© â jusqu’Ă ce que nos gouvernements nous autorisent Ă en sortir â et cette Ă©closion progressive m’a conduite Ă âŠ
Naissances
Le thĂšme de Pourtant n°2 est « naissances ». Voici 23 variations de Ăros Ă Thanatos. Nous attendons autour d’elles vos nouvelles de fiction, vos photographies, vos poĂšmes.
. par Stephan Ferry . Louis avait abusĂ© des sucettes Ă chimĂšres. Cela lui arrivait souvent. Ces derniers temps davantage encore que par le passĂ©. De sa vie il ne sâĂ©tait senti si dĂ©sĆuvrĂ© et cette oisivetĂ© forcĂ©e lui pesait au-delĂ du supportable. DĂ©sespĂ©rĂ©ment seul, coincĂ© entre les quatre murs lĂ©preux de son douze mĂštresâŠ
Stephan Ferry
Natif de la forĂȘt vosgienne, Stephan Ferry (1970) est journaliste, photographe indĂ©pendant et auteur de fictions, avec une prĂ©dilection trĂšs marquĂ©e pour les textes noirs, teintĂ©s d’humour grinçant et de poĂ©sie. Il a dĂ©butĂ© sa carriĂšre en Jordanie â oĂč il a activement contribuĂ© Ă fonder la revue littĂ©raire franco-arabe En attendant⊠â, puis enâŠ
. par Christine Laurent-Vianaud cadre de santĂ© formatrice . 15 mars. Le temps sâarrĂȘte, plus de cours de piano, plus de tatami, plus de contact. Et bien sĂ»r les maisons de retraite, hauts lieux Ă risques, ferment leurs portes. Les visites sont interdites. Cela me fait hurler de colĂšre et des sanglots mâenvahissent, insurmontables. Quels mauxâŠ
. par Philippe Philibert . Il mâa fallu bien du temps pour mâhabituer Ă ma condition. Cet Ă©tat a constituĂ© pour moi une dĂ©ception⊠Je nâavais pas prĂ©vu dâĂȘtre fantĂŽme au jour de ma mort⊠à vrai dire, je nâavais rien prĂ©vu. Je me dis parfois que câest un bon tour jouĂ© Ă lâarchiviste queâŠ
par Borderlines.cie . LuiCe soir, je vous trouve par le fait digital dâalgorithmes dont le secret mâĂ©chappe. Elle Je mâennuie aussi. Ennuyons-nous ensemble.Comparons nos nuances de gris.Vous vivez oĂč ? . Clermont-Ferrand. . . Je comprends mieux.Cette ville en grisaille,OĂč les nuances sont visibles. DĂ©jĂ une certitude ! Câest fou ça ! Jâaime avoir desâŠ
Borderlines.cie
. Laisser libre court Ă la fantaisieSâessayer un peu Ă la poĂ©sieNe pas contrarier muses et dĂ©essesEviter le mauvais goĂ»t de justesseDonner surtout de la voix aux damnĂ©sSe perdre au dĂ©tour dâidĂ©es raffinĂ©esOublier le Bien, le Vrai et le BonSe souvenir que PĂąris est un conEspĂ©rer Ă la fin se voir sauvĂ©Jouir du Beau, lecteur,âŠ
. par Lionel Laboudigue . la nuit aura durĂ© deux moisles volets s’ouvrent sur la ville les façades s’Ă©clairent les rues s’Ă©tirent doucementpremiers pas fĂ©briles de libertĂ© retrouvĂ©epremiĂšres silhouettesle dĂ©cor n’a pas changĂ© et pourtant rien n’est pareilune Ă©trange inquiĂ©tude me saisit le monde est devenu monochrome privĂ© des couleurs rassurantes de l’Ă©motionle virus aâŠ
. par Thomas Pietrois-Chabassier . Dans la boĂźte quâils avaient inventĂ©e, ils passaient H Friend de Black Devil Disco Club, et ils dansaient, aussi naturellement que sâils avaient composĂ© la chanson eux-mĂȘmes, et ils dansaient comme ça, sans mĂȘme se souvenir du nom de ce qui passait pour cette nuit, tous les deux, marchant surâŠ
Lionel Laboudigue
NĂ© en 1971, Lionel Laboudigue est professeur des Ă©coles, spĂ©cialisĂ© dans l’aide dite « Ă dominante relationnelle ». Ses photographies saisissent l’ĂȘtre quand il est Ă l’arrĂȘt, sans doute pour mieux l’interroger. Expositions Voyage en Etalie, Le Mille PĂątes, Tours, 2019PlongĂ©e en surfaces, Le Court-Circuit, Tours, 2019La solitude des funambules, cinĂ©ma Studio, Tours, 2019 ĂâŠ
par Florence White . Entre frissonnement et Ă©bullition, flottement et agitation,tremblement et vibration, la mise au point est difficile. . 18 juin AprĂšs #5 11 juin AprĂšs #4 5 juin AprĂšs #3 30 mai AprĂšs #2 22 mai AprĂšs #1 . Dans cette sĂ©rie Ce monde est flou, la photographe Florence White poursuit son travailâŠ
Laura Elisa Sanchez
NeÌe aÌ Toulouse, d’un peÌre basque espagnol et d’une meÌre colombienne, je me trouve ainsi aÌ la frontieÌre de trois cultures. Aujourd’hui aÌgeÌe de vingt-deux ans, je poursuis des eÌtudes en sciences humaines et politiques en paralleÌle desquelles je m’adonne aÌ la danse et aÌ l’eÌcriture. Bibliographie Short trip, nouvelle, Pourtant n°1, 2020Hymne Ă laâŠ
Jacques Cauda
Jacques Cauda est peintrĂ©crivain, cinĂ©aste jadis. Artiste polymorphe, il Ă©crit le corps comme le cyclostome Ă©lĂ©gant Ă©crirait sâil Ă©crivait. Autrement dit, il sâenroule autour des mots en tenant la vie par les lĂšvres. Il a reçu le prix spĂ©cial du jury Joseph Delteil 2017 pour Ici, le temps va Ă pied, Ăditions Souffles. Il estâŠ
par Yannick Duc . Photo Yannick Duc « On ne peut pas sĂ©parer la pandĂ©mie de notre condition Ă©cologique, de lâatteinte Ă la biodiversité⊠» Acheter ce numĂ©ro en LIVRE PAPIER Iinformations & souscription PandĂ©mie 2020, vies humainesrevue en ligne par nos auteurs, photographes et nos invitĂ©s Accueil Ădito Sortir en LIVRE PAPIER 2/ LEâŠ
Richard Huitorel
NĂ© en Bretagne en 83. MĂ©moires dâĂ©tudes de lettres sur CĂ©line et Pierre Benoit, passionnĂ© de Ford, Roth et Don DeLillo. Correspondant sportif au TĂ©lĂ©gramme de Brest et maintenant Parisien. Bibliographie Dans la chambre, Revue BrĂšves n°86, 1999, nouvelle Un samedi, dans Agenda 2015, Ă©d. Jacques Flament, nouvelle Rue Orfila, dans La clartĂ© sombre desâŠ
par Sarcignan – Reconfinement… redĂ©confinement… dĂ©reconfinement…Nous reprenons la publication du journal de Sarcignan.Il a tenu ici un premier journal du 16 mars au 11 mai, durant le 1er confinement : Foyer de contagion. – Mardi 15 dĂ©cembre, Lettre aux acteurs de la culture NDLR de Pourtant : Les musĂ©es, les thĂ©Ăątres, les cinĂ©mas devaient rĂ©ouvrir aujourd’huiâŠ
Nous dĂ©sirons âsortirâ le hors-sĂ©rie « PandĂ©mie, vies humaines » sous forme d’un livre papier. Le livre comportera environ 200 pages format 17 x 22 dont 40 Ă 50 de photographies sur papier 120g FSC (forĂȘts durables). Cette souscription permet de couvrir la rĂ©alisation de sa maquette et les premiĂšres impressions. Les conditions durant la souscription :âŠ
Marie-France Lesage
Je suis un peu Ardennaise, un peu Belge, un peu EuropĂ©enne, un peu voyageuse, un peu photographe, un peu grand-mĂšre, un peu fleuriste, un peu guide nature, un peu dyslexique, un peu lectrice, un peu hĂŽtesse dans ma maison dâhĂŽtes, un peu cycliste et un peu randonneuse.Il y a tant de choses Ă faire etâŠ
. par Virginie MoirĂ© . « Tu ne vas pas rester ici toute seule ! Câest suicidaire ! â Je ne serai pas seule, on est encore quelques centaines Ă rester. Et il faut un minimum de personnes pour faire marcher la boutique, je te signale⊠â Tu parles dâune compagnie ⊠Des nonagĂ©naires, des malades incurables !âŠ
[1] Je dĂ©core de nourriture mon espace : jâempile des boĂźtes de thĂ© colorĂ©es en guise de table de chevet ; prĂšs de lâĂ©vier, des tablettes de chocolat avec des photos de montagnes transforment lâeau jaunĂątre du robinet en eau fraĂźche de source. Sur lâĂ©tagĂšre, des paquets de pĂątes rangĂ©s par temps de cuisson remplacentâŠ
Stéphane Lambion
StĂ©phane Lambion Ă©crit et traduit de la poĂ©sie. Il a publiĂ© son premier livre, Bleue et je te veux bleue, chez l’EchappĂ©e belle en 2019 ; il fait paraĂźtre rĂ©guliĂšrement des textes en revue (Grasset, Recours au poĂšme, Terre Ă ciel, …) et rassemble tout ce qu’il Ă©crit sur son site. CrĂ©dit photo : CamilleâŠ
. par Marie-France Lesage . Cosimo, tu as vingt mois et quand tu en auras soixante comme moi, tu ne te souviendras plus du sceÌnario de science-fiction dans lequel nous venons dâentrer. Ă cet aÌge, tu auras la nostalgie de tes racines et certainement lâenvie de me lire. . Vendredi 13 mars 2020 Le coupâŠ
. par Christina Mirjol . Fabulettes / 1, / 2, /3, /4 . Fabulette / 4 . Leur fenĂȘtre sur rue Ă©tait toute grande ouverte et je voyais leur table, leur jolie table carrĂ©e, et donc comme jâĂ©tais lĂ , Ă passer par hasard, devant cette jolie table, je me suis arrĂȘtĂ©. Bonsoir. Bonsoir madame. JeâŠ